Nouvelles affiches pour motiver les jeunes à voter

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les urnes attendent les bulletins des jeunes Biennoises et Biennois.

Et si la ville de Bienne trouvait la solution pour faire voter ses jeunes ? Pour lutter contre l’abstentionnisme de ses jeunes citoyens, la cité seelandaise a demandé à 18 étudiants de première année de l’Ecole d’Arts Visuels de se pencher sur cette problématique. Les élèves ont réalisé des affiches et des vidéos sur la base du thème « Ouvre ton enveloppe de vote et participe aux élections biennoises ». Un jury a finalement désigné Marius Steiger comme lauréat. Récompensé pour son originalité, ce jeune de 17 ans a intitulé son travail : « Es ist nicht so compliqué ». Il est composé de quatre affiches et une mini-vidéo qui ont été sélectionnées par un jury composé de représentants et représentantes de l’Ecole d’Arts Visuels, ainsi que des chancelleries de Bienne et du canton de Berne. Les oeuvres de Marius Steiner seront placardées dans les rues à partir du 29 août en vue des élections communales de cet automne..

 

Es ist nicht so compliqué Zoom sur « Es ist nicht so compliqué » (touche ESC pour fermer)
L'affiche gagnante sera placardée dans les rues de la ville

Une étude sur l’abstentionnisme dans la ville de Bienne, parue en 2014, faisait état de la participation particulièrement faible des jeunes aux élections et aux votations en comparaison avec d’autres cités helvétiques. Pour y remédier, la chancellerie seelandaise avait déjà entrepris plusieurs démarches pour essayer d’augmenter le taux de participation, comme par exemple l’amélioration de son site internet, la mise à disposition de boîtes aux lettres dans lesquelles glisser son enveloppe gratuitement, ou la vulgarisation des sujets soumis au peuple.

Les travaux seront exposés à l'Ecole d'Arts Visuels de Bienne du 17 au 19 août. / jefa

La vidéo gagnante de Marius Steiger

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.