Quand un piano se marie à une église

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Johan Treichel, Jeanne-Lise Treichel et Corinne Baumann, membres de l'association « Les concerts de Sonvilier»

Les notes de musique s’entremêleront à Sonvilier. Quatre concerts gratuits sont prévus à l’église de la commune entre ce mois d’août et mai de l’année prochaine. La particularité est que le piano sera l’acteur principal de ces rendez-vous organisés par la nouvelle association « Les concerts de Sonvilier ».

Ce piano appartient au couple qui a fondé cette association, Jeanne-Lise et Johan Treichel. Il a été installé au centre de l’église de Sonvilier depuis peu. Cet instrument, acheté à Vienne en Autriche il y a une trentaine d’années, était la propriété de Jacques Chapuis, un célèbre pianiste professionnel du Jura. A sa mort, sa fille a repris le piano. Mais dorénavant en manque de place, elle l’a entreposé dans le bâtiment religieux et a décidé, avec son mari, d’organiser des concerts incluant l’instrument à cordes.

Quatre concerts, quatre thèmes

« Nous voulons qu’un même schéma se reproduise chaque année », explique Johan Treichel. Entendez par là que les concerts ont été réfléchis, sans aucune improvisation. Ils mêleront tous le piano. Le premier rendez-vous sera avec l’instrument à cordes et un autre instrument, cette année le violon. Le deuxième concert laissera la part belle à une création. La musique de chambre résonnera lors de la troisième prestation. Enfin, un récital pour piano clôturera chaque saison. « L’objectif consiste à attirer des gens qui ne connaissent pas forcément la musique. Les morceaux seront à la portée de tout le monde », conclut Corinne Baumann, pasteure à l’église de Sonvilier et également membre du comité de l’association. /jeb

Concerts à l'église de Sonvilier

28 août : « duo », piano et violon

13 novembre : « création », piano, clarinette, électronique et voix »

8 janvier : « musique de chambre »

7 mai : « récital pour piano solo »

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.