L’électricité coûtera plus cher à Bienne

La facture d’électricité des Biennois augmentera de 3 % l’an prochain. Energie service Bienne a présenté ses nouveaux tarifs lundi matin. Si les prix de l’énergie baisseront, les coûts de réseau et les redevances augmenteront.

La baisse continue des prix de gros de l’électricité se poursuit sur les places boursières européennes, avec des conséquences sur les tarifs seelandais. La faible demande, les prix bas du charbon et du gaz naturel ainsi que la hausse de la production des énergies renouvelables ont conduit à cette évolution. Energie service Bienne a ainsi pu acheter du courant à conditions avantageuses pour 2017. Ces économies seront répercutées sur la clientèle.

Les tarifs de l’utilisation du réseau vont en revanche augmenter pour les privés, en réponse à la hausse des coûts des infrastructures, alors qu’ils vont légèrement baisser pour les clients du commerce et de l’industrie qui possèdent leur propre station transformatrice. Les redevances fédérales enregistrent aussi une hausse qui entraînera un surcoût de 0,2 centime par kilowatt/heures. Elles concernent la promotion des énergies renouvelables et la protection des eaux et des poissons.

Au rayon des nouveautés, Energie service Bienne annonce que tous ses clients seront désormais fournis en courant 100 % renouvelables, dont un tiers sera produit localement par les centrales de Hagneck, Boujean et Brügg. Le reste de l’énergie proviendra de la force hydraulique Suisse. Bienne fait ainsi un pas supplémentaire vers son objectif d’approvisionnement écologique./comm+ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.