Le service social biennois remodelé

action sociale Bienne Zoom sur « action sociale Bienne  » (touche ESC pour fermer)
Le responsable du département des affaires sociales, Thomas Michel et son Directeur, Beat Feurer ont dévoilé mardi le nouveau visage de leur service

La Ville de Bienne revoit sa copie pour essayer de diminuer son pourcentage de personnes à l’aide sociale. Selon le rapport sur les indicateurs de l’aide sociale des villes suisses publié mardi matin, la cité seelandaise caracole toujours en tête du classement. Avec un taux stable à 11,6 %, Bienne enregistre le taux d’aide social le plus élevé sur les 14 localités analysées.

Plusieurs facteurs tels que un fort taux de chômage, un marché du travail compliqué et une population étrangère peu formée expliquent ces données. Les autorités biennoises ont décidé de profiter de cette publication pour présenter aux médias les grandes lignes de la réorganisation du département des affaires sociales et les pistes d'amélioration qui en découlent.

La refonte du service social biennois vise notamment à décharger les assistants sociaux de leurs tâches administratives afin qu’ils puissent davantage se rendre sur le terrain à la rencontre des bénéficiaires. Le directeur de l’action sociale, Beat Feurer, espère ainsi améliorer les statistiques biennoises en la matière. L’objectif n’est pas forcément de réduire le taux actuel mais d’obtenir un meilleur développement que la moyenne cantonale, nous a précisé Beat Feurer. /nme  

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.