Le CJB et le CAF soufflent 10 bougies

Maurane Riesen, présidente du CJB et Pierrette Berger-Hirschi, présidente du CAF (de gauche à droite) Zoom sur « Maurane Riesen, présidente du CJB et Pierrette Berger-Hirschi, présidente du CAF (de gauche à droite) » (touche ESC pour fermer)
Maurane Riesen, présidente du CJB et Pierrette Berger-Hirschi, présidente du CAF (de gauche à droite)

Les institutions politiques de la région jettent un regard en arrière. Le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne ont convié les médias mardi à Bienne, à l’occasion de leur dixième anniversaire. Tous deux se sont constitués en 2006, sur la base de la Loi sur le statut particulier du Jura bernois de 2004. Le CJB et le CAF ont profité de ce jubilé pour dresser un bilan positif de ces dix années. Ils ont notamment mis en avant le renforcement de la culture régionale, grâce à la création du réseau ARS et la nomination de Jérôme Benoît en tant que délégué du CJB à la culture.

Le CJB et le CAF ont également fait le point sur les dossiers en cours. Premier projet : la rénovation du Théâtre Palace à Bienne. Un crédit de 1,8 million de francs sera soumis au Grand Conseil bernois en 2017. Les deux conseils mettront donc un point d’honneur à convaincre le législatif de l’importance suprarégionale de ce théâtre, qui s’inscrit dans le cadre du projet ARS.

Le CJB et le CAF ont aussi rappelé que le nombre de places d’accueil d’urgence pour les mineurs est toujours insuffisant. Le canton s’est dit prêt à ouvrir deux places dans le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary. Le CAF et le CJB estiment toutefois que ce n’est pas assez et soutiennent la création de cinq à sept places.

Enfin, les deux conseils ont fait le point sur les statistiques régionales. Ils ont annoncé qu’une solution se dessinait pour remplacer l’offre de la Fistat, la Fondation interjurassienne pour la statistique, qui cessera ses activités le 31 décembre 2016. Les habitants du Jura bernois et de Bienne devraient donc continuer à disposer de statistiques spécifiques à leur région. Les détails de ce projet doivent encore être ficelés. /mdu 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.