Publilac s’en prend au rapport d’Agglolac

Public dénonce pointe notamment du doigt des distances qui ne correspondent pas Zoom sur « Public dénonce pointe notamment du doigt des distances qui ne correspondent pas  » (touche ESC pour fermer)
Public pointe notamment du doigt des distances qui ne correspondent pas

Le rapport sur la consultation publique relative à Agglolac contient des mensonges. C’est en tout cas l’avis du comité Publilac, qui se bat pour le maintien d’un accès au lac dans le projet de quartier situé entre Bienne et Nidau. Dans un communiqué diffusé mardi, ses membres dénoncent plusieurs points du rapport présenté avant les vacances d’été par les autorités.

Le premier concerne les plans de la zone de loisir située près du lac. Publilac déclare que les échelles utilisées dans le rapport de consultation ne correspondent pas à celles du plan de zone déposé à la commune de Nidau. Le comité prend pour exemple une zone de 40 mètres de large, en montrant que cette distance est deux fois plus grande dans un document que dans l’autre. Toujours dans cette zone, Publilac constate que des zones clairement identifiées comme publiques dans le rapport, ne le sont pas dans le plan de zone.

Le deuxième point concerne l’accès direct à la plage. Le comité estime qu’il y a des contradictions entre le rapport de la consultation et le projet initialement prévu, et que cela laisse supposer que cet accès pourrait bien disparaître à terme.

Enfin, Publilac s’interroge sur l’assainissement des sols des terrains d’Expo.02. Le comité explique que le rapport de consultation précise que ces travaux coûteront 5,6 millions de francs, mais que sur la même page, il est écrit que le gros de cet assainissement a déjà été réalisé. Max Wiher, membre du comité, se demande pourquoi budgéter une telle somme pour quelque chose qui a déjà été fait. Il va même jusqu’à déclarer savoir de source sûre que ces travaux n’ont jamais été menés. Dans tous les cas, l’une des deux affirmations du rapport doit être fausse, selon Publilac./comm+ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.