Un jeune réalisateur fait renaître « Un cœur froid »

Raff Flury offre une fin heureuse au film « Un cœur froid ». L’œuvre a été produite au début des années trente avec le réalisateur suisse Franz Shnyder dans le rôle principal mais elle n’a jamais connu les salles de cinéma. Oublié, le film a été retrouvé, restauré et terminé par le jeune réalisateur.

Raff Fluri était à Delémont dans le cadre des journées du cinéma suisse. Il a présenté ce film muet. Il s’agit d’un conte dans lequel un charbonnier pauvre échange son cœur contre un cœur de pierre contre la promesse d’une richesse éternelle.

Raff Fluri vient du même village que le réalisateur suisse Franz Schnyder. Il découvre, il y a quelques années, un film inédit des années 1930 sur une cassette vidéo des archives de Franz Schnyder. Raff Fluri part alors en quête des bobines de cette œuvre. Après plusieurs hasards, il finit par les acquérir et décide de restaurer et de terminer le film produit à l'époque en Allemagne. La censure nazie avait eu raison de l’histoire : trop d’étrangers comme acteurs, le régime décide de couper certaines scènes, trop de scènes. Le conte n’a plus de sens et le film est abandonné. La passion de Raff Fluri pour Franz Schnyder et le cinéma lui a permis de retrouver sa place dans les salles obscures. /lbr

Découvrez l'hisoire de ce film avec Raff Fluri (uniquement depuis la version classique du site).

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.