Vers un rapprochement des écoles secondaires du Haut-Vallon

école St-Imier Zoom sur « école St-Imier » (touche ESC pour fermer)
Le collège secondaire de Saint-Imier

Va-t-on vers un rapprochement des écoles secondaires du Haut-Vallon? Les maires des communes de Renan, Sonvilier, St-Imier, Villeret, Cormoret et Courtelary ont initié un projet en ce sens. Faute d’effectifs suffisants dans les années à venir, l’école secondaire de Courtelary ne sera plus en mesure d’offrir un nombre de classes permettant une répartition judicieuse des élèves. Les données démographiques montrent qu'une amélioration de cette situation n'est pas envisageable au cours des dix prochaines années.

Vers des classes plus homogènes

Les exécutifs des six villages se sont donc prononcés en faveur d’une école secondaire avec une direction, mais sur deux sites, à St-Imier et à Villeret, qui proposeraient des classes de niveau homogène. A l'heure actuelle, les écoles secondaires de Courtelary et de Saint-Imier ont des classes à plusieurs niveaux. L'idée est donc de faciliter l'enseignement distribué aux élèves du Haut-Vallon.

Si le projet se concrétise, il devrait concerner près de 300 élèves du Haut-Vallon dès la rentrée 2019. Le projet est actuellement en phase d'étude. A ce titre, deux groupes de travail ont été consitutés: le premier s'occupe des aspects politiques et stratégiques, en particulier la nature de la collaboration, la localisation des classes et le calendrier. Le second examinera les aspects pédagogiques: l'organisation de l'enseignement, les déplacements des enseignants et des élèves. / jefa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.