Carrés musulmans: le Conseil-exécutif propose, les communes disposent

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le carré musulman du cimetière de Madretsch à Bienne.

Les communes bernoises restent libres d’organiser comme bon leur semble les inhumations dans leurs cimetières. C’est en ces termes que le Conseil-exécutif a répondu à une intervention parlementaire, qui dénonçait une forme d’ingérence des autorités cantonales en la matière.

En effet, le gouvernement bernois avait fait plusieurs recommandations, en décembre dernier, aux communes, concernant les inhumations selon le rite musulman : il était question notamment d’aménager des carrés confessionnels pour permettre aux personnes musulmanes d’êtres enterrées orientées en direction de la Mecque.

Pour le Conseil-exécutif, ces recommandations répondent à des préoccupations des communes qui peuvent les appliquer comme bon leur semble. Le gouvernement bernois précise aussi qu’il n’a jamais souhaité garantir aux musulmans une terre « pure », qui n’ait jamais servi pour des défunts d’autres confessions. Enfin, l’Etat bernois se dit prêt à étudier les demandes émanant d’autres communautés religieuses. /gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.