Effectifs stables et nouveaux Masters pour la rentrée universitaire

Université de Neuchâtel, rentrée, 2016-2017, Faculté des lettres et sciences humaines Zoom sur « Université de Neuchâtel, rentrée, 2016-2017, Faculté des lettres et sciences humaines » (touche ESC pour fermer)
L'aula des Jeunes-Rives était comble vendredi après-midi à l'occasion de l'accueil des nouveaux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Stabilité : c’est le maître mot pour qualifier les effectifs en vue de la rentrée universitaire de mardi à Neuchâtel. L’institution devrait accueillir entre 4'300 et 4'400 étudiants, un chiffre constant depuis 2010. Le nombre de nouveaux étudiants admis s’élève quant à lui à 1'680. Les inscriptions augmentent en Bachelor et compensent la baisse observée en Master. La Faculté des sciences affiche de son côté une hausse des effectifs par rapport à la rentrée précédente.

Deux Masters supplémentaires

L’Université de Neuchâtel propose par ailleurs deux nouveaux Masters pour cette rentrée : le premier en ethnomusicologie, en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute école de musique genevoise, et le second en droit comparé de la santé en collaboration cette fois avec l’Université Paris V Descartes et le King’s College de Londres.

Pour Kilian Stoffel, le nouveau recteur entré en fonction le 1er août, cette nouvelle offre s’inscrit dans la volonté de développer les collaborations et l’interdisciplinarité. L’idée est de mieux mettre en valeur des spécificités neuchâteloises en les alliant aux compétences d’autres institutions. Dans cette même optique de faire du neuf avec de l’existant, l’Université de Neuchâtel propose désormais une spécialisation en science des données pour mieux aborder la notion de « big data », ainsi que des enseignements sur l’économie de la migration et les diverses politiques cantonales en la matière.

Impact du 9 février toujours ressenti

L’Université de Neuchâtel souffre toujours des conséquences du vote du 9 février sur l’immigration et de l’incertitude qui persiste en matière de relations entre la Suisse et l’Europe. Selon Kilian Stoffel, plusieurs collaborateurs de l’université font état de difficultés plus grandes à participer à des projets européens. Ces chercheurs perdent ainsi en compétitivité en ne pouvant pas confronter leur travail à l’échelle européenne.

Les récentes prises de position des Chambres fédérales concernant la recherche, la formation et l’innovation sont en revanche bienvenues puisque les montants alloués aux hautes écoles et universités devraient être revus à la hausse. Les différentes clés de répartition entre les institutions encore en discussion pourraient toutefois être plus ou moins avantageuses pour l’Université de Neuchâtel, dont un tiers du budget dépend de la Confédération et des autres cantons. Le montant définitif n'est toutefois pas encore connu.

Effectifs en hausse à la HE-Arc

De son côté, la Haute école Arc affiche un nombre d’étudiants en augmentation pour cette rentrée 2016-2017 : 1'700 personnes sont inscrites en Bachelor, tous niveaux confondus, contre 1'590 à la rentrée précédente. Parmi eux, 200 étudieront sur le site de Delémont. Le retour sur les bancs de l’école est prévu lundi dans le Jura et mardi à Neuchâtel.

Ce sont 610 jeunes qui entament une formation à la HE-Arc cette année. À ces chiffres s’ajoutent encore 190 étudiants inscrits pour l’année propédeutique santé (60 à Delémont) et environ 1'000 personnes qui se lancent dans des formations continues.

Cette rentrée est par ailleurs marquée par l’inauguration du Campus Arc III de la HE-Arc à Delémont, dans le nouveau bâtiment du canton du Jura Strate J qui ouvrira officiellement ses portes vendredi prochain et qu’occuperont également la HEP-BEJUNE et la HES-SO.  

À noter encore que les étudiants en santé bénéficieront désormais d’un nouveau centre de simulation, qualifié d’unique dans l’Arc jurassien, qui doit permettre aux futurs acteurs de la santé de s’exercer sur des mannequins présentant divers symptômes.

La Haute école Arc communiquera officiellement lundi sur cette rentrée. /sbe

Partager
Link

Galerie photos liée

08.05.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.