La police bernoise se modernise

La police cantonale bernoise Zoom sur « La police cantonale bernoise » (touche ESC pour fermer)
La police cantonale bernoise

La police bernoise veut se doter d’un cadre légal actualisé. Le Conseil exécutif a mis en consultation la révision de la loi sur la police jusqu’au 23 décembre. Il s’agit de dépoussiérer la loi en vigueur depuis une vingtaine d’années. Parmi les nouveautés, le projet prévoit d’optimiser la coopération entre canton et communes, de renforcer les moyens de lutte contre la criminalité et de soumettre les entreprises privées de sécurité à un régime d’autorisations.

Le système de contrats liant canton et communes sera maintenu, mais pour réduire le travail administratif, le financement sera revu. Les coûts seront pris en charge pour moitié par le canton, pour l’autre moitié par communes via des forfaits. Chaque commune paiera une facture proportionnelle à sa population.

Les activités d’enquête policière préliminaire disposeront de moyens plus modernes. La lutte contre le harcèlement et la violence domestique sera renforcée grâce à l’introduction d’une interdiction de contact et de périmètre.

Enfin, comme cela se fait dans de nombreux cantons, les entreprises privées proposant des services de sécurité seront soumises à un régime d’autorisation pour répondre au besoin de régulation.

Le Grand Conseil devrait examiner cette révision durant ses sessions de novembre 2017 et mars 2018. Il est prévu que la nouvelle loi entre en vigueur début 2019. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.