Hôpitaux : adaptations nécessaires

(photo ldd) Zoom sur « (photo ldd) » (touche ESC pour fermer)
(photo ldd)

Le canton de Berne souhaite revoir les exigences que doivent remplir les hôpitaux. Le Directeur de la santé publique Pierre-Alain Schnegg veut mettre sur pied un groupe de travail pour mener cette tâche à bien. Il sera chargé d’examiner les exigences en termes de personnel, d’organisation et d’infrastructure liées à l’attribution des mandats de prestations dans la liste des hôpitaux. La SAP répond ainsi à une demande des deux syndicats hospitaliers du canton de Berne.

Adapter la classification des prestations aux particularités bernoises : c’est l’objectif principal visé par cette démarche. Les hôpitaux doivent disposer d’un mandat du Conseil-exécutif pour fournir des prestations à charge de l’assurance obligatoire des soins, et ces mandats sont soumis à certaines exigences en termes de personnel spécialisé, d’infrastructure et de coopérations. Depuis 2014, ces exigences s’appuient sur la qualification zurichoise des groupes de prestations recommandées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé, mais elle pose des difficultés à certains établissements. Ces derniers jugent cette qualification en partie inapplicable ou estiment qu’elle aura des effets indésirables.

Pierre-Alain Schnegg va convier les syndicats hospitaliers pour discuter des points contestés et proposer des adaptations d’ici à mars prochain. Elles devront préserver la qualité des soins et garantir l’égalité des traitements entre patients. Le groupe de travail présentera ensuite ses recommandations au Conseil-exécutif en vue de l’établissement des prochaines listes des hôpitaux à compter de 2017. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.