« Il faut que Jura Tourisme mène un marketing plus agressif »

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le directeur du Centre de Loisirs à Saignelégier, André Willemin, attaque Jura Tourisme.

André Willemin veut mettre les points sur les « i ». Le directeur du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier a critiqué la politique prônée par Jura Tourisme. Il l’a fait savoir jeudi soir dans le chef-lieu taignon à l’occasion de la 33e Assemblée générale des actionnaires du CL. « J’attends de Jura Tourisme qu’il change sa manière et son efficacité dans son travail. Avec un budget annuel de 1,8 millions de francs, il pourrait faire nettement mieux. J’ai l’impression que cette institution dort un peu », a expliqué André Willemin. Selon lui, les conditions-cadres ne sont pas réunies pour développer l’hôtellerie dans la région. Les nuitées dans ce domaine aux Franches-Montagnes ont diminué de 20% au cours des trois dernières années. « Il faut que Jura Tourisme prenne conscience de la gravité de la situation, mène un marketing plus agressif et intensif et aille à la rencontre des prestataires », poursuit le directeur du Centre de Loisirs. André Willemin a également appelé les communes taignonnes à montrer davantage de soutien vis-à-vis du CL.

Les comptes 2015-2016 du Centre de Loisirs ont bouclé sur une perte de 673'000, dont 320’000 francs en lien avec les tarifs préférentiels accordés aux habitants des communes francs-montagnardes. « Le déficit objectif se situe donc à hauteur de 350'000 francs. Ce montant est dérisoire en comparaison avec d’autres centres sportifs en Suisse », affirme André Willemin. Le chiffre d’affaires annuel du Centre de Loisirs se monte, de son côté, à 5 millions de francs.

Par ailleurs, le CL prévoit d’investir environ 1 million de francs durant la période 2017-2020 afin d’effectuer différents travaux de rénovation ou de remplacement. Le crédit le plus important sera destiné au changement du toit de la patinoire, prévu en 2019 et d’un coût estimé à 400'000 francs. Il n’a pas été question de projet d’agrandissement durant cette séance. /bbo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.