Une rénovation plus écologique

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Placés au dessus de la halle des expertises, 296 nouveaux modules solaires produisent quelque 77'000 kWh par an. (Photo ldd)

Le centre d’expertises et d’examens d’Orpond a fait peau neuve. Le bâtiment a été rénové afin de gagner en convivialité et de couvrir une grande partie de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires supplémentaires. La zone d’entrée sera dorénavant mieux éclairée et la surface dédiée au public a été agrandie. Les postes informatiques se trouvent désormais au niveau des comptoirs pour que les questions soient traitées en toute discrétion. La transformation de l’entrée et de l’accueil a coûté 53’000 francs.

Une centrale photovoltaïque moderne a été installée sur le toit plat de la halle des expertises. Elle complète les panneaux déjà existants sur le toit de la chancellerie. Grâce à 296 nouveaux modules performants, l’installation solaire couvre désormais une surface de quelque 490m2. La production brute d’électricité se chiffre à environ 77’000 kWh par an, ce qui correspond à plus 90% des besoins du centre d’expertises et d’examens. Les investissements dans la rénovation du toit et la nouvelle centrale photovoltaïque s’élèvent à près de 700’000 francs, dont 200’000 francs pour les panneaux solaires. Le centre d’Orpond emploie 31 personnes, dont 16 chargées des expertises et des examens de conduite. /jeb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.