Gens du voyage de passage à Reconvilier

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
De nombreuses familles voyagent dans les caravanes qui ont fait halte à Reconvilier.

Une vingtaine de caravanes sont installées depuis une semaine à Reconvilier, des gens du voyage français sont de passage sur l’aire de repos de l’autoroute. Sur les réseaux sociaux, certains s’étonnent de leur présence et affirment que les lieux sont particulièrement sales. Ce n'est pas ce que nous avons constaté lundi après-midi sur place. Les toilettes et le terrain alentours étaient tout à fait propres.

Le pasteur qui accompagne ces gens du voyage affirme qu'ils ont payé pour obtenir une benne à ordures et qu’ils ont participé au nettoyage des sanitaires. Il soutient avoir obtenu l’autorisation de rester provisoirement sur le parking. Personne n’a pu nous confirmer cette information, mais la police bernoise précise qu’il n’y a pas eu d’intervention de sa part sur place.

Les gens du voyage regrettent que ce soit si compliqué en Suisse pour trouver un terrain de transit, ils disent être prêts à payer ce qu’il faut pour pouvoir rester quelques jours dans un lieu adapté et prévu pour leur passage. Afin de respecter sa Constitution et ainsi éviter toute discrimination des minorités, la Suisse doit mettre à disposition davantage d’aires d’accueil pour les gens du voyage étrangers et pour les nomades suisses, les Yéniches. Mais Confédération et cantons peinent à se mettre d’accord, peu de projets concrets ont vu le jour ces dix dernières années. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.