Pour des affiches bilingues à Bienne

Les affiches doivent être publiées en français et en allemand en ville de Bienne. Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne demande que le bilinguisme soit mieux pris en compte dans les campagnes publicitaires. Le CAF a fait part de son soutien mardi au projet de Règlement sur la réclame mis en consultation par le Conseil municipal. L’exécutif a en effet décidé de prendre les choses en main pour pousser les annonceurs à favoriser l’affichage en deux langues lorsqu’ils placardent leurs publicités dans les rues de la cité seelandaise, d’autant que les affiches des grands annonceurs nationaux sont souvent disponibles dans les deux langues.

La langue dans les affiches est un sujet sensible qui a déjà fait l’objet de plusieurs interventions au Conseil de ville par le passé. Le CAF a par ailleurs déjà émis plusieurs propositions après avoir constaté que beaucoup d’affiches ne sont publiées qu’en une langue, généralement en allemand. Il a aussi reçu plusieurs remarques de la part de citoyens interpellés par cette lacune.

La réclame étant partiellement soumise à un régime d’autorisation, la ville de Bienne pourrait se donner les moyens de favoriser le bilinguisme. Le CAF soutient cette proposition du Municipal, tout en demandant de mieux préciser sa mise en œuvre. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.