Une maison de quartier pour jeunes et retraités

L'ancienne fabrique de métaux Howald devient un lieu de rencontre intergénérationnel pour cinq ans. Zoom sur « L'ancienne fabrique de métaux Howald devient un lieu de rencontre intergénérationnel pour cinq ans. » (touche ESC pour fermer)
L'ancienne fabrique de métaux Howald devient un lieu de rencontre intergénérationnel pour cinq ans.

Le Bunker et l’Infoquartier de Mâche se mettent en ménage. Le centre de jeunesse et la maison de quartier vont cohabiter dans l’ancienne fabrique de métaux Howald à Bienne. Le bâtiment, abandonné depuis 2014, offre un cadre idéal pour des activités sociales et culturelles. Il sera investi durant ces deux prochaines semaines.  Le but est d’offrir des espaces multiples aux jeunes, aux personnes âgées et aux habitants sous un même toit.

Un espace temporaire

 La maison sera louée pendant cinq ans avant d’être détruite dans le cadre du plan de réaménagement global du secteur. La ville de Bienne, propriétaire du terrain, trouve ainsi une manière de valoriser un espace inoccupé. Pour Anna Mele, responsable d'équipe de l’Infoquartier de Mâche, la durée limitée n’est pas un problème : « notre objectif est de créer la relation entre les gens. La maison est un moyen, après nous ferons autrement. »

Une offre d’activités accrue

« Il y a ici un air de liberté totale qui nous permet de rêver » se réjouit Roman Lüterbacher, animateur socio-culturel. Le nouvel espace séduit bien plus que le sous-sol que le Bunker occupe depuis 10 ans dans l'école primaire. Les travaux en cours offrent d’infinies possibilités : un atelier, un café, un espace informatique, des salles de répétition, de danse ou encore de méditation. A l’extérieur, il est prévu d’aménager une terrasse, un four à pizza, une place de jeux et des jardins urbains. Les portes sont ouvertes pour accueillir d’autres projets culturels. /sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.