Le budget 2017 plébiscité par le législatif biennois

Le Conseil de ville a dit oui au budget 2017 Zoom sur « Le Conseil de ville a dit oui au budget 2017 » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil de Ville a dit oui au budget 2017

Le budget 2017 a passé la rampe du Conseil de ville de Bienne jeudi soir. La planification financière prévoit un résultat quasiment équilibré, avec un déficit de 34'000 francs, une quotité d’impôt inchangée à 1.63 ainsi qu’un prélèvement de près de 10 millions de francs sur un financement spécial. Cette année le scénario est bien différent du blocage vécu l’an dernier et en 2014.

Le parlement a largement approuvé le budget 2017. Celui-ci a été accepté par 39 oui contre 5 non et 1 abstention. Seuls l’UDC et Les Confédérées ont rejeté la planification financière car ils estiment que le budget est déficitaire et non pas équilibré.

En cause, le prélèvement de près de dix millions de francs sur un fonds spécial. Celui-ci a suscité quelques discussions. La fraction du camp bourgeois a même suggéré que cette somme ne soit pas prélevée.

La proposition a été refusée par les élus. Ils ont préféré suivre le Conseil municipal et approuver le budget. Avant le vote, la directrice des finances, Silvia Steidle, a lancé un avertissement : « deux échecs devraient pouvoir nous faire apprendre de nos erreurs. Au vu du résultat de la votation, les leçons du passé semblent toutes tirées ».

La balle est désormais dans le camp de la population biennoise. Les ayants-droit devront se prononcer sur le budget 2017 le 27 novembre prochain. /anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.