L’effervescence monte du côté de Moutier

La publication du rapport final de l’Assemblée Interjurassienne suscite un immense intérêt dans les medias. Plus d’une cinquantaine de journalistes se sont accrédités pour la conférence de presse qui aura lieu lundi matin à 10h en présence des autorités fédérales et cantonales. Pas moins d’une trentaine de medias seront en effet présents pour cette journée qui se veut à tout le moins une date importante dans l’histoire de l’AIJ et de la Question jurassienne.
 
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle RFJ et RJB ont décidé de diffuser cette conférence de presse en direct et en vidéo sur leurs sites internet. La séance qui devrait durer un peu plus d’une heure et demie ne sera ouverte qu’aux délégués de l’AIJ, aux délégations officielles des cantons et de la Confédération ainsi qu’aux représentants de la presse.
 
Un rapport attendu
 
Le rapport qui sera présenté ce lundi est le fruit de deux ans et demi de travaux au sein de l’Assemblée interjurassienne. Sous la conduite de Serge Sierro, les 24 délégués ont répondu en fait au mandat que leur ont confié en septembre 2005 les cantons de Berne et du Jura sous l’égide de la Confédération. Résultat, un rapport d’une cinquantaine de pages dont le contenu sera dévoilé de façon très officielle lundi matin à Moutier.
 
Un dispositif exceptionnel
 
En raison de l’importance de cette étape dans l’histoire de la Question jurassienne, BNJ FM qui englobe RFJ et RJB a décidé de vous proposer en direct et en vidéo le contenu de cette conférence de presse sur ses sites internet rfj.ch et rjb.ch.
 
Trois caméras vous diffuseront en intégralité les interventions des différentes personnalités qui s’exprimeront lundi matin. Premier sur la liste, Serge Sierro, le président de l’AIJ. Son intervention sera suivie de celles des deux présidents des délégations à l’AIJ, Claude Röthlisberger pour le canton de Berne et Hubert Ackermann pour le canton du Jura. Le rapport sera alors remis officiellement aux autorités cantonales et fédérales.
 
S’exprimeront alors Philippe Perrenoud, président de la Délégation du Conseil-exécutif du canton de Berne et Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la Délégation de la République et canton du Jura. Enfin ce sera au tour de la conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf, la cheffe du Département fédéral de justice et police, de conclure la partie officielle de cette conférence de presse. S’en suivront alors les questions des journalistes et les réponses des différents intervenants. Et tout cela, vous pourrez le suivre en direct, comme si vous y étiez, sur notre site internet.
 
Le journal de 12h15 en direct de Moutier
 
A l’issue de la conférence de presse, RFJ et RJB vous proposeront un journal de 12h15 d’une demi-heure en direct de la Sociét’halle à Moutier avec de nombreux invités. Pas moins d’une dizaine de journalistes et techniciens ont été mobilisés pour cette journée. /gk
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.