Fuite du détenu: la direction de Bellevue démissionne!

La direction de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue à Gorgier sommée de démissionner. Raphaël Dubois, directeur, et Didier Leuba, directeur adjoint ont présenté leur démission à la demande de Jean Studer, chef du département de la justice, de la sécurité et des finances. Ils sont libérés avec effet immédiat de toutes leurs fonctions.
 
Selon Jean Studer la direction de l’établissement n’a pas évalué les risques présentés par le détenu jurassien malgré les observations, mises en garde et injonctions de la direction du Service pénitentiaire, du Service de probation et des intervenants médicaux. Il estime aussi qu’elle n’a pas observé les règles de sécurité exigées par l’encadrement d’un tel détenu.
 
En attendant la désignation de leurs successeurs, l’intérim sera assumé en collaboration avec Valérie Gianoli, la cheffe du Service pénitentiaire, par Olivier Rogivue, ledirecteur de l’Etablissement de détention de la Promenade à La Chaux-de-Fonds.
 
De nombreuses questions restent encore ouvertes. Il appartiendra à l’enquête administrative d'y répondre. Jean Studer proposera au Conseil d'Etat de confier l’enquête administrative à Claude Rouiller, ancien juge fédéral. /comm-aes
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.