Le Collectif Bonfol attaque les autorités jurassiennes

Bonfol« Rien n’a fonctionné correctement à la décharge de Bonfol lors de l’explosion du 7 juillet. Les consignes de sécurité n’ont pas été respectées ». C’est l’avis du Collectif Bonfol, qui réunit ProNatura, le WWF, les Verts français, Greenpeace et Unia. Il se réunissait pour la première fois mardi depuis l’explosion survenue le 7 juillet, sur le site de la décharge de Bonfol. Il demande des comptes à l’Etat jurassien. Lucienne Merguin-Rossé, la représentante de ProNatura au sein du Collectif, estime qu’en plus de dysfonctionnements lors de l’explosion, le danger est réel pour la population. Elle pense par ailleurs que l’Etat jurassien n’est pas assez exigeant face à la Chimie Bâloise et demande la mise en place d'un Observatoire de la santé.
 
 

Réaction gouvernementale vive

 
Laurent Schaffter réagit vivement à cette prise de position. Le ministre de l’environnement affirme que la santé des Jurassiens et de nos voisins français n’est pas du tout en danger à cause de la décharge de Bonfol. Il cite aussi ce même Collectif de Bonfol, dont deux experts ont affirmé le mois dernier que l’explosion du 7 juillet est prise très au sérieux et que la BCi est convaincante dans cette affaire. Quant à une éventuelle « soumission » de l’Etat jurassien au lobby économique, il s’agit d’une suspicion totalement erronée, selon Laurent Schaffter, qui rappelle que l’assainissement de la décharge de Bonfol se fait en toute transparence.
 
 
Des mesures de sécurité complémentaires déjà à l'étude
 
 
Rappelons que cet assainissement est à l’arrêt depuis l’explosion de juillet. La Bci est en train d'étudier des mesures de sécurité complémentaires. Les travaux d’assainissement de la décharge de Bonfol ne reprendront pas tant que la modification du concept sécuritaire n’aura pas reçu l’aval des autorités jurassiennes. /lba
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.