Entre Courgenay et Reconvilier, le cœur de l’Airpod balance

Rien n’est encore fait pour Catecar, la société créée l’automne passée à Pleigne et qui devrait fabriquer dans la région une voiture conçue dans le sud de la France. Cette voiture à air comprimé et qui ne pollue pas est exposée au 79e Salon International de l’automobile à Genève qui ouvre ses portes jeudi.
Son créateur, l’ancien ingénieur de Formule 1, Guy Nègre, et l’administrateur de Catecar, Henri-Philippe Sambuc, sont confiants.
 
Le choix de l’emplacement de l’usine prévue en Suisse pour produire l’Airpod devrait avoir lieu cet automne. Il se fera notamment en fonction des impératifs de production, dès que le véhicule aura été homologué. A Courgenay, il faudrait investir dans l’achat d’une parcelle de 17 000 m2 et construire une nouvelle usine. A Reconvilier, l’investissement serait moins important dans la mesure où il suffirait de louer des locaux déjà existants à Swissmetal.
 
Si l’usine tourne, comme le souhaitent ses promoteurs, la production de l’Airpod pourrait générer entre 120 et 150 emplois. Pour Henri-Philippe Sambuc, la crise actuelle qui touche le secteur automobile ne fait qu’accélérer le processus de transformation profonde du mode de production industrielle. /gk
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