Le Swatch Group souhaite s'implanter à Boncourt

swatch groupLe Swatch Group compte s’implanter à Boncourt. Il souhaite acheter plus de 70'000 mètres carré de terrain dans la zone d’activités de la commune jurassienne pour y construire un site de production horlogère. Le projet a bénéficié d’un accompagnement du Département de l’économie et de la Promotion économique jurassienne, en partenariat avec le Centre d’accueil économique régional, et la Société d’équipement de la région d’Ajoie et du Clos-du-Doubs.
 
 
Trois ans de gestation
 
Si le dossier a été finalisé dans un délai très court, il compte tout de même trois années de gestation, selon le ministre jurassien de l’économie. Michel Probst affirme avoir des contacts depuis trois ans avec Nick Hayek et que la date de présentation du dossier n’a aucun lien avec le calendrier électoral. Le savoir-faire jurassien dans le domaine horloger, la proximité à Boncourt de l’A16 et d’une école technique auraient séduit le groupe horloger biennois.
 
 
Pas de précision sur le volet fiscal
 
Il est difficile pour l’heure de préciser le nombre d’emplois exact qui pourraient être créés, mais d’après la superficie du terrain convoité, une centaine de postes de travail paraissent assurés. Quant au volet fiscal du dossier, il n’a pas encore été abordé, selon Michel Probst.
 
 
Les citoyens de Boncourt auront le dernier mot
 
Si le conditionnel est de mise dans cette affaire, c’est que le fin mot de la vente des terrains au Swatch Group reviendra à l’assemblée communale de Boncourt. Avec son projet, la célèbre marque horlogère occuperait près de la moitié de la surface actuelle de la zone d’activités de la commune ajoulote. /lba
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.