Le Jura veut préserver ses papillons

Un crédit de 20'000 francs a été octroyé la semaine passée à l'Office de l'environnement pour financer la mise en œuvre de mesures en faveur d'espèces prioritaires de papillons. Ce projet s'inscrit dans le prolongement des mesures prises depuis 2001 par le Canton et la Confédération.

13 espèces menacées en Suisse

La Suisse compte 200 espèces de papillons, dont 13 sont menacées. Trois espèces requièrent une attention particulière dans le Jura: le Cuivré des Marais (photo), l’Hermite et la Bacchante. La diminution des populations de papillons s’explique principalement par la destruction de leur habitat. La Bacchante vit dans les forêts claires, le Cuivré des Marais dans des lieux humides et l’Hermite sur les terrains très secs.

Plusieurs actions menées dans le Jura

Le Canton du Jura mène plusieurs actions pour sauvegarder les papillons, notamment sur la sauvegarde de leurs milieux naturels. Les 20'000 francs octroyés par le Gouvernement serviront à remettre en état un pâturage à Undervelier pour aider l’Hermite à survivre. D’autres mesures sont aussi prévues aux Etangs de Bonfol et aux marais de Damphreux notamment.

Le rôle des papillons, un rôle essentiel

Les papillons font partie, comme toutes les autres espèces, d’un écosystème fragile. Ils jouent un rôle important pour la pollinisation des végétaux. Pour Laurent Gogniat, responsable du domaine Nature à l’Office jurassien de l’environnement, «la sauvegarde des papillons est aussi une question éthique. Nous avons le devoir de faire en sorte que nos espèces demeurent». /pch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.