Une journée historique pour toute une région

C’est dans la sérénité que s’est déroulée aujourd’hui à Moutier la remise du rapport final de l’Assemblée Interjurassienne. Devant la presse de tout le pays, plus de 70 journalistes et photographes étaient accrédités, et en présence des 24 délégués de l’AIJ, le Président Serge Sierro a livré très officiellement le fruit de 2 ans et demi de travaux aux représentants des Gouvernements bernois et jurassien et de la Confédération.
 
 
Deux pistes
 
En résumé, l’AIJ propose la création d’une nouvelle entité, en fait un nouveau canton qui serait composé de 6 communes, d’une nouvelle administration, d’un parlement à 50 sièges, d’un seul cercle électoral et aurait pour capitale la ville de Moutier. Cette solution a un caractère politique marqué selon l’AIJ.
La seconde piste retenue est ce que l’AIJ appelle le statu quo +, soit la mise en œuvre de solutions permettant d’améliorer la situation actuelle du Jura bernois au sein du canton de Berne sans toutefois remettre en cause son appartenance cantonale. Les aménagements à réaliser sont plutôt d’ordre organisationnel. 
 
Pour parvenir à trouver la meilleure solution, l’Assemblée Interjurassienne propose qu’on la mandate pour mettre sur pied une phase d’information interactive ouverte notamment à la population. A terme, le processus pourrait déboucher sur une consultation populaire.
 
 
Un rapport de minorité
 
Il existe aussi un rapport de minorité, signé par 5 membres de l‘AIJ. On trouve 4 représentants de la délégation bernoise dont son président et un représentant de la délégation jurassienne. Tous estiment que l’avenir du Jura bernois se trouve au sein du canton de Berne. Ils ne veulent pas non plus de vote populaire et jugent que la population du Jura bernois doit pouvoir rester dans la situation qui est la sienne actuellement sans en manifester la volonté expresse.
 
 
De nombreuses réactions
 
Les différents documents liés à l’étude sur l’avenir institutionnel de la région interjurassienne ont été remis aux Gouvernements bernois et jurassien et à la Confédération. Vous pouvez écoutez ci-dessous les déclarations de leurs représentants.
 
Philippe Perrenoud, Président de la Délégation du Conseil-exécutif du canton de Berne
 
 
Elisabeth Baume-Schneider, Président de la délégation de la République et canton du Jura
 
 
Evelyne Widmer-Schlumpf, Cheffe du Département fédéral de justice et police
 
 
La publication officielle de ce rapport a déjà entrainé de nombreuses réactions, parmi lesquelles celle de Force Démocratique et du Mouvement Autonomiste Jurassien.
 
 
 
Vous pouvez aussi réécouter le journal de 12h15 d’une demi-heure qui a été diffusé en direct de Moutier 
 
 
RFJ et RJB vous propose aussi deux entretiens exclusifs:
 
Maxime Zuber, maire de Moutier et Manfred Bühler, élu de l’UDC au Conseil du Jura bernois débattent du rapport de l’AIJ
 
 
Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne et Pierre-André Comte, secrétaire du MAJ, débattent notamment de l’avenir de la loi Un seul Jura
 
 
Vous trouverez également ci-dessous un sujet vidéo et une galerie photo. /gk
Partager
Link

Galerie photos liée

23.06.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.