Les musées de la région se laissent découvrir de nuit

Deux événements exceptionnels se préparent dans les musées de la région. A l’occasion de la Nuit des musées et de la Journée Internationale des Musées les 16 et 17 mai, le Groupement Interjurassien des Musées présente pour la première fois une action coordonnée. La démarche vise à attirer un public qui n’a pas forcément l’habitude de fréquenter les musées. Les visiteurs pourront découvrir gratuitement les établissements au travers de manifestations originales.

Des activités qui sortent de l’ordinaire

A Delémont notamment, le Musée jurassien d’art et d’histoire propose aux visiteurs de se munir d’une lampe de poche pour mener une enquête nocturne autour d’un procès de sorcellerie. A Porrentruy, les écoles horlogères sont à l’honneur au Musée de l’Hôtel-Dieu. Le Musée jurassien, invite lui, à une chasse aux animaux de la nuit et au vernissage de sa nouvelle exposition. Au Musée jurassien des Arts de Moutier, la soirée de samedi est consacrée à la projection de films d’animation, et le dimanche est axé autour de l’exposition de Mireille Henry. Les bois musicaux, une particularité régionale, sont à découvrir au travers d’instruments et de productions musicales au Centre Nature Les Cerlatez. Au Musée de Saint-Imier, les animations tourneront autour de l’exposition «Monstres et Merveilles», avec des contes notamment. A Bellelay, la tête de moine est à la fête avec la visite de l'ancienne fromagerie pour ce qui est du domaine de Bellelay. A l'Abbatiale est prévue la présentation de la reconstruction du grand orgue.
 
Un fil conducteur symbolique

En guise d’attention, les visiteurs recevront une barre de chocolat de marque régionale.

Tous les horaires et renseignements sur les manifestations des musées participants peuvent être obtenus ici. /iq

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.