Le MAJ tient ses Etats Généraux

Une assemblée constituante doit être créée. C’est l’opinion du Mouvement Autonomiste Jurassien (MAJ) qui tenait ses Etats Généraux samedi après-midi à Moutier. Une septantaine de personnes étaient présentes.

Le MAJ a adopté une résolution dans laquelle figure la volonté de voir un vote populaire. Mais le mouvement n’a détaillé ni la forme, ni le délai, pour «ne pas réduire la marge de manœuvre du Gouvernement jurassien». Il souhaite tout de même la création d’une assemblée constituante qui rédigerait une constitution commune au six districts.
 
Cette résolution appelle également à la mobilisation autour de la Question jurassienne. Elle salue la reconstitution du Rauraque, mouvement politique de jeunes Prévôtois. Enfin, elle soutient la ville de Moutier dans sa «volonté affichée de sortir la Question jurassienne de l’ornière».
 
Le maire de Moutier a également pris la parole. Maxime Zuber a dit craindre que le Conseil du Jura bernois (CJB) ne relève que les désavantages de la réunification dans son étude. Il ne comprendrait pas que le CJB s’oppose à une consultation populaire, mais cela lui semble possible. En ce cas, la question de la solution communaliste de Moutier se reposerait.
 
Enfin, Maxime Zuber a annoncé qu’il ne serait pas candidat au Conseil National. Si les citoyens lui renouvèlent leur confiance, il restera pendant 4 ans à la tête de la commune. /cad
Partager
Link

Galerie photos liée

16.06.2012
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.