Les femmes appelées à manifester pour l’égalité

Le comité interjurassien "Femmes en mouvement" a présenté lundi matin la version locale de la journée d’action nationale, prévue la semaine prochaine. Rappelons que le 14 juin marque plusieurs anniversaires: les 30 ans de l’article constitutionnel sur l’égalité entre femmes et hommes – un principe qui n’est toujours pas appliqué systématiquement aujourd’hui –, et les 20 ans de la Grève des femmes, qui déjà à l’époque manifestaient pour que l’égalité devienne une réalité.
 
 
Diverses manifestations au programme
 
Mardi prochain, les femmes du Jura et du Jura bernois sont donc invitées à se manifester par divers moyens, à commencer par la couleur à afficher: le fuchsia (ou le violet). Les hommes qui souhaitent participer sont également les bienvenus. Dès 7h30, une caravane syndicale ira à la rencontre des travailleuses dans les six districts du Jura historique. Entre 12h et 14h, à Delémont, les syndicats appelleront à signer l’initiative pour un salaire minimum.
 
A 14h06 précises, les femmes sont conviées à sortir dans la rue pour faire retentir un concert de sifflets contre les inégalités. Et à 17h, un cortège partira de la gare de Delémont. Il sillonnera les rues de la ville pour se terminer au Forum St-Georges, où la soirée sera partagée entre prises de parole, témoignages, exposition de peintures, restauration et détente avec danse et musique.
 
Le site de la manifestation recense davantage d’informations. Et pour le programme complet des actions prévues dans la région, cliquez ici.
 
On notera encore la tenue d'une conférence, ce jeudi 9 juin à 19h30 la Galerie du Sauvage à Porrentruy. Guite Theurillat, actuelle membre de "Femmes en mouvement" et qui fut la première responsable du Bureau jurassien de la condition féminine, s'exprimera sur le rôle joué par les pionnières jurassiennes, en particulier via l'AFDJ, l'Association féminine pour la défense du Jura. Le rendez-vous se déroule en marge de l’exposition de photos "Elles dépassent les bornes". /lbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.