Tirer profit de la force hydraulique dans la vallée du Doubs

Place aujourd’hui aux moulins dans le cadre de notre série estivale sur les anciennes activités qui faisaient autrefois la richesse du Doubs.
 
Pour découvrir le savoir-faire ancestral des meuniers, il suffit de se rendre au moulin de Soubey.
 
Construit il y a quatre siècles, c’est le dernier vestige des moulins du Clos du Doubs. Christine et Yves Mahon l’ont acquis en 1997. Ils ont déjà effectué de nombreux travaux pour restaurer les installations et le bâtiment.
 
Un moulin qui date du 16e siècle
 
Selon des documents d’archives, la première famille de meunier, la famille Paupe, a reçu l’autorisation de l’exploiter en 1565. Pendant plus de quatre siècles, les meuniers ont fait de la farine à partir de blé ou d’épeautre et préparé des aliments pour le bétail. Une scierie a également été installée dans un bâtiment adjacent. Un petit moulin à lin était aussi en fonction pour produire de l’huile.
 
Pour visiter le moulin de Soubey
 
Il est possible de visiter le moulin de Soubey. Il suffit de prendre contact avec les propriétaires, Christine et Yves Mahon, au 032.474.46.03 ou au 079.317.03.00. Il existe également un livre : « Moulins du Clos du Doubs », écrit par André Petignat et Jean-Pierre Gigon. Il a été édité par la Société jurassienne d’émulation. /pc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.