Les femmes s’organisent pour revendiquer l’égalité

Le collectif interjurassien "Femmes en mouvement" s’est présenté lundi matin aux médias. Il réunit pour l’heure des représentantes syndicales, socialistes et POP. Mais il appelle toute personne intéressée, femme ou homme, de gauche comme de droite, à se joindre au mouvement.
 
L’année 2011 est symbolique pour la cause des femmes. Plusieurs anniversaires ponctuent la lutte pour l’égalité: 40 ans du droit de vote des femmes, 100e Journée internationale des femmes le mardi 8 mars, 30e anniversaire de l’article constitutionnel sur l’égalité le 14 juin, 20e anniversaire de la Grève des femmes le même jour, et 15 ans de la Loi fédérale sur l’égalité le 1er juillet.
 
 
Revendications multiples
 
Le collectif "Femmes en mouvement" entend tout particulièrement marquer le coup le 14 juin. Cela fera alors 30 ans que l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la Constitution. Dix ans après cette étape, en 1991, les salaires affichaient encore une différence moyenne de 30% en fonction du sexe. Raison pour laquelle la Grève des Femmes avait été mise sur pied le 14 juin. Aujourd’hui, une différence de 20% subsiste encore, différence que le collectif veut gommer. Mais il milite aussi pour un meilleur partage du travail rémunéré et non rémunéré, pour davantage de crèches, pour le congé paternité et parental et pour l’initiative pour un salaire minimum qui contribue à l’égalité salariale. Selon "Femmes en mouvement", près de 320'000 femmes ont un salaire de moins de 4'000 francs par mois.
 
 
La région retrouve une force d’action
 
Les instigatrices du mouvement ont constaté qu’il n’existe pas ou plus, à l’heure actuelle, de réseau capable d’agir collectivement pour organiser des actions en faveur de la cause des femmes dans le Jura et le Jura bernois. Et pour elles, il est clair que "l’égalité n’est de loin pas réalisée". Le collectif va donc se réunir chaque 14 du mois, d’ici au 14 juin, en espérant drainer de plus en plus de monde. La prochaine rencontre aura lieu le 14 mars à Tavannes. Ces séances devront notamment permettre de déterminer le programme de la journée d’action et de grève des femmes du 14 juin 2011. Pour l’heure, la seule certitude concernant ce programme est une manifestation qui partira de la gare à Delémont à 17h. /lbe
 
Davantage d'informations ici.
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.