Le terroir suisse une nouvelle fois mis en valeur à Courtemelon

Lancement officiel ce lundi à Berne du 3e concours suisse des produits du terroir. La manifestation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et notamment le président du Conseil des Etats, Alain Berset, mais aussi les conseillers d’Etat Andreas Rickenbacher et Michel Probst.
 
Pas moins de 980 produits seront taxés par une centaine de personnes durant 2 week-ends à la Fondation Rurale Interjurassienne à Courtemelon. Point d’orgue de ce concours, le marché des terroirs suisses et les ateliers du goût qui auront lieu les 26 et 27 septembre, histoire de faire la fête avec les producteurs.
 
Une démarche unique en Suisse
 
Il y a encore extrêmement peu de reconnaissance publique pour les produits du terroir. Joseph Zisyadis, co-président du groupe parlementaire du goût a déploré ce matin ce manque de respect, il s’est réjouit de la démarche initiée en 2005 par la Fondation rurale interjurassienne.
 
Le directeur de la FRI, Olivier Girardin a d’ailleurs rappelé l’importance des savoir-faire ancestraux, une sorte de patrimoine qu’il faut sauvegarder. «La qualité des aliments que l’on peut manger doit primer sur leur quantité. On mange pour se nourrir, mais aussi pour se faire plaisir» a-t-il expliqué. Le concours mis sur pied sur l’ensemble du territoire suisse répond donc à ce besoin de mettre en valeur les produits de nos campagnes.
 
Cinq catégories de produits
 
Le responsable du projet Olivier Boillat a rappelé le principe du concours, Trois médailles par type de produit testé dans les 5 catégories retenues que sont les produits laitiers, les produits boulangers et pâtissiers, les produits carnés, les produits à base de fruits, légumes, miels et divers sans oublier pour la première fois les boissons alcoolisées. Innovation aussi cette année, les gagnants du concours recevront leur médaille sur un podium le samedi soir à 19h.
 
Deux hôtes d’honneur seront aussi présents fin septembre à Delémont : les AOC-IGP et le Valposchiavo, la partie italienne des Grisons. Un mot encore sur le budget de ce 3e concours suisse des produits du terroir, 550 000 francs.
 
Plus d'infos sur www.concours-terroir.ch. /gk
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.