D’importants travaux en vue de la construction du tunnel de Choindez

La fouille nord du tunnel de Choindez prend une nouvelle ampleur. Les travaux de l’A16 entrent dans leur ultime ligne droite. C’est ce lundi qu’a débuté la construction de pieux forés nécessaires à la stabilisation de la zone à Courrendlin.

 
Cette fouille a commencé à la fin de l’année dernière et devrait se terminer au début de l’an prochain. Ces travaux précèdent la construction du tunnel de Choindez. L’excavation de ce dernier va démarrer début 2011 en vue d’une mise en service en 2016.
 
Ce lundi 8 mars représente plus que le début des travaux de forage. Il s’agit de la dernière grande étape des travaux de l’A16 dans le Jura, selon le ministre de l’Equipement, Laurent Schaffter.
 
Cette phase sera réalisée notamment à l’aide de la plus grande foreuse de Suisse, une machine de 115 tonnes et d’une hauteur totale de 26 mètres. Elle servira essentiellement à la construction de plus de 1'000 pieux sécant en béton d’un mètre de diamètre. L’imposante foreuse en exécutera chaque jour une dizaine. Elle sera accompagnée d’une série d’autres engins, pour une valeur totale du parc machine à plus de 15 millions de francs. 40 collaborateurs seront engagés dans ces travaux.
 
Laurent Schaffter a rappelé lundi matin que la réalisation de cette enceinte de fouille est due à la nature du terrain. La qualité globalement médiocre de la molasse et la présence d’une couche de marnes tectonisées ont nécessité des mesures de protection particulières.
 
Le tunnel proprement dit sera mis en soumission dans les mois qui viennent et adjugé à la fin de l’année. Le tronçon Delémont – Choindez devrait ouvrir au trafic à l’horizon 2016. /msc
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