La Birse une nouvelle fois polluée

Du chlorosulfate ferrique s’est déversé mardi en début d’après-midi dans la Birse dans les gorges de Moutier.
 
Cette substance est utilisée notamment en station d’épuration pour piéger les particules en suspension. Selon les premières informations, la source de la pollution se situe sur le site de Von Roll à Choindez.
 

Une eau brunâtre

L’eau de la Birse a pris une couleur brunâtre.
Selon l'Office de l'environnement, aucune mortalité n'a été constatée chez les poissons pour l'instant. Toutefois, la faune de la rivière a subi un stress. Un phénomène de dévalaison a été constaté: les poissons, qui remontent habituellement les cours d'eau, sont descendus en aval pour retrouver des eaux plus propres. L'Office de l'environnement va procéder à de nouveaux contrôles mercredi matin.
 
80 litres de polluant
 
Ce sont, environ, 80 litres de chlorosulfate ferrique qui se sont déversés dans la rivière, ce qui représente 35 kilos de matière. Ce produit était soluble dans l’eau, la pollution a été éliminée en ouvrant un barrage en amont pour augmenter le débit de la Birse et ainsi diluer la substance.
 
Le Centre de renfort de Laufon et les responsables de l’environnement de Bâle campagne ont été prévenus. Quarante hommes du SIS 6 12 et du centre de renfort de Delémont, équipés de 10 véhicules, se sont rendus sur les lieux de la pollution. /pch
Partager
Link

Galerie photos liée

14.12.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.