Nouveau système de surveillance du trafic aérien dans le Jura

Une antenne pour surveiller les avions qui transitent par le ciel jurassien. Depuis l’entrée en vigueur de l’ILS 33, les pilotes qui atterrissent à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont le droit, dans certaines conditions météorologiques, de passer au-dessus du Jura.
 
Pour permettre à la population de faire part de ses observations, le canton avait ouvert un site internet. Mais très peu d’indications ont été récoltées par ce moyen, qui se révèle de plus assez coûteux.
Le canton est donc en train de tester un autre système, moins cher et plus précis, pour surveiller les appareils qui utilisent le couloir aérien jurassien. Il s’agit d’une antenne élaborée par l’école d’ingénieurs de Winterthour, qui enregistre de manière scientifique le passage des avions. Financièrement parlant, l'installation est estimée à environ 2'000.- francs. Il faut aussi compter avec des frais d'abonnement de quelques centaines de francs par an.
 
Si tout se déroule comme prévu, cette antenne sera plantée à Saignelégier, d’où elle pourra mesurer le trafic au-dessus de tout le canton. Le système devrait être opérationnel dans le premier semestre de 2010. /lbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.