Dix-neuf étalons sélectionnés à Glovelier

sélection glovelierAprès deux jours de concours, la sélection nationale des étalons de race Franches-Montagnes de Glovelier a rendu son verdict.
 
Ils étaient cinquante-huit inscrits, cinquante-cinq se sont présentés, et au final, dix-neuf disputeront le test en station au Haras national d'Avenches.
 
Cookies, de Pierre Koller, s'est classé premier de la sélection. L'éleveur de Bellelay a placé quatre chevaux en tout. Jean-Martin Gigandet du Prédame en a qualifié trois, tout comme Chantal Pape Juillard de Damvant. Les Frères Monin de Glovelier ont passé deux étalons. Tous les chevaux sélectionnés sont issus du Jura et du Jura bernois, hormis un candidat de Fribourg et un autre de Saint-Gall.
 
 
Une qualité excellente
 
Le jury de la sélection a relevé l'excellence de la cuvée 2010, une cuvée jugée homogène. Les sujets sont tous très typés Franches-Montagnes. Il n'y a pas eu de chevaux présentés trops grands, et nettement moins de style demi-sang. Le jury note encore la diversité de la sélection : Pratiquement toutes les lignées sont représentées, ce qui correspond à un voeu de la Fédération suisse du Franches-Montagnes. A noter encore que tous les candidats étalons ont passé un test de paternité. Un a été écarté, parce que le résultat génétique ne correspondait pas.
 
 
Glovelier, passage obligé avant Avenches
 
Les dix-neuf étalons sélectionnés débuteront le test en station à Avenches le 19 janvier. Le test durera quarante jours, durant lesquels le caractère et le physique des sujets seront éprouvés. Au terme de l'épreuve, certains pourront prétendre à l'obtention du titre de reproducteur de la race Franches-Montagnes. /lba
 
 
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.