Delémont, cousine d’Hollywood

La ville de Delémont veut devenir la troisième capitale du cinéma en Suisse, après Locarno et Soleure.
 
Elle va accueillir du 15 au 19 septembre les films helvétiques en compétition pour représenter notre pays aux Oscars à Hollywood. Les projections auront lieu aux cinémas La Grange et au Lido à Delémont, ainsi que devant les classes jurassiennes. Il s’agit de rendre public une sélection qui se faisait auparavant à Zurich devant un petit comité.
 
 
Delémont inscrit en grandes lettres, comme à Hollywood
 
 Le projet a séduit Nicolas Bideau, le chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture, de l’aveu du maire, Pierre Kohler. D’une part, pour faire mieux connaître le cinéma suisse au tout public et d’autre part, parce que la proposition delémontaine sera tangible: Le nom de Delémont sera inscrit en grandes lettres au Béridier, au-dessus de la ville, comme cela se fait à Hollywood.
 
«Dans un premier temps, on va faire quelque chose de provisoire, avec des lettres de moyenne importance: 25 mètres de long sur 5 mètres de haut», explique Pierre Kohler.
«Mais à l’avenir, nous aimerions installer une inscription deux fois plus grande, qui permettra aux touristes d’aller éventuellement sur ces lettres pour contempler l’ensemble de la Vallée de Delémont», ajoute Pierre Kohler.

Le projet a déjà obtenu une subvention du Gouvernement jurassien. Il sera présenté plus en détail la semaine prochaine, en marge du festival de Locarno, au Tessin. /lb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.