La lutte contre le surendettement commence à l’école

Le Canton du Jura se préoccupe des dettes chez les jeunes. La commission permanente de surendettement et le service dettes de Caritas Jura veulent faire de la prévention directement dans les écoles. Dès la 7ème année, et jusqu’au secondaire II, plusieurs mesures seront prises.

La consommation et le surendettement seront intégrés dans des modules pédagogiques à l’intention des enseignants. Ils traiteront notamment des achats compulsifs, des impôts, de la tenue d’un budget et des petits crédits. Des intervenants professionnels pourront aussi aborder ces sujets dans les classes.
 

Mix&Remix pour rendre la thématique ludique

Une brochure a également été éditée. Le «Petit Manuel pour acheter et consommer sans dettes» va être distribué dans les classes de 7ème année. La brochure a été réalisée dans le canton de Vaud en 2007, elle a été entre temps adaptée au Canton du Jura par l’Oeuvre jurassienne de secours. Elle aborde la problématique du surendettement de manière pédagogique et ludique, avec la participation du dessinateur Mix&Remix.
 
Le surendettement est un problème social courant en Suisse, et qui peut avoir de graves conséquences. Une étude montre que 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans, d’où l’importance de la prévention. /cad
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.