Le cinéma entame sa révolution numérique

Les disques durs remplaceront bientôt la pellicule. Les salles obscures vont au-devant d’une révolution technologique. Le numérique fera son entrée dans les cinémas. Finie la projection en 35 mm, bonjour le cinéma digital. Et l’un des apports les plus spectaculaires réside dans la diffusion très prochainement de films en relief. Si le passage au numérique est pour bientôt, les détails sont encore flous. Chez qui acheter la machine, avec quelles aides, quel financement? Telles sont les questions qui se posent dans les cinémas de la région et notamment au Cinématographe de Tramelan.

Pour l’instant, seules 17 salles en Suisse sont équipées de ce système, sur 550. L’investissement est important, entre 100 et 150 mille francs. Certains distributeurs aident financièrement les salles à passer au numérique. Le directeur de Procinéma en début de semaine, a émis la crainte que les distributeurs puissent ainsi imposer leurs choix et que la diversité soit menacée. /ts

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.