Les bénéfices des comptes 2008 du Canton de Berne permettront de lutter contre la crise

Le gouvernement bernois prend le taureau par les cornes pour faire face à la crise. Il a annoncé ce matin un deuxième train de mesures. Il s’appuie sur les résultats des comptes 2008 qui bouclent sur un excédent de recettes de 350 millions de francs, soit 250 millions de plus que prévu. Le conseil exécutif propose donc au Grand Conseil d’utiliser cette somme pour créer un fonds pour les investissements en temps de crise.
Le canton prévoit en effet d’investir 700 millions par an jusqu'en 2012, soit 40% de plus que la moyenne des quatre dernières années.

C'est la 11e année  que les comptes du canton de Berne bouclent sur un résultat positif. L'endettement a à nopuveau été réduit. Il recule de 674 millions de francs pour s'établir à 5,8 milliards.

Le gouvernement bernois entend par ailleurs éviter tout nouvel endettement. Les Directions des départements devront définir d’ici fin mars des mesures d’économies pour un montant de 70 millions. D’autres allégements budgétaires devraient être définis ces prochains mois. /ve
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.