Pour un statut particulier pour les étudiants prévôtois

MoutierLes Prévôtois doivent pouvoir étudier dans le canton du Jura. La conseillère de ville PDC de Moutier Claire-Lise Coste vient en tout cas de déposer une motion en ce sens. Elle note que pour certaines formations telles les filières santé-social, techniques et gymnasiales, le canton de Berne n’accorde des autorisations pour étudier dans le canton voisin que pour des motifs exceptionnels. Or pour Claire-Lise Coste les distances à parcourir et les liens entre Moutier et le Jura plaident en faveur sa demande.

Elle demande donc au conseil municipal prévôtois de négocier un statut particulier avec les deux cantons dans les accords BEJUNE pour que les prévôtois puissent obtenir des autorisations de manière facilitée. Un système qui, selon la motionnaire, ainsi serait comparable à celui qui existe pour les francs-montagnards avec le canton du Jura.

A noter que Claire-Lise Coste avait déjà déposé une interpellation sur le même sujet en juin 2009. La réponse mentionnait qu’une telle mesure pourrait mettre en péril les établissements francophones du canton de Berne par manque d’effectifs. Une réponse qui ne convainc pas la motionnaire. /ves

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.