Une hausse de 11,5% des primes maladie dans le canton de Berne en 2010

Les prévisions pessimistes sur les primes maladie se confirment dans le canton de Berne. Les assurés subiront une hausse de 11,5% en moyenne l'année prochaine.
 
Le canton n’avait pas connu pareille hausse depuis 1996. Les jeunes adultes payeront le plus lourd tribut avec un bond de 15,8%. Les factures des primes enfants seront 12,6% plus chères l’année prochaine, selon les chiffres publiés de l’OFSP.
 
Du côté des autorités cantonales, Philippe Perrenoud parle de hausses «dramatiques» et dénonce le système de financement des caisses-maladie, jugé opaque. Le taux insuffisant des réserves des caisses est désigné comme le principal responsable. Philippe Perrenoud entend poursuivre les réformes en cours pour tenter d’endiguer la hausse.

Le Conseiller d’Etat socialiste a appelé à la création d’un grand établissement public d’assurance maladie qui gérerait le régime obligatoire. Philippe Perrenoud précise qu’une telle idée fait partie des réflexions de plusieurs Conseillers d’Etat en charge de la santé publique. Il attend toutefois de voir quelles solutions le nouveau Conseiller fédéral Didier Burkhalter entend proposer mais n’exclut pas de lancer une initiative populaire fédérale. /fr +fc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.