Le CJB veut aussi encourager les fusions de communes

Le Conseil du Jura bernois se prononce en faveur de la modification de la loi sur les communes mise en consultation par le Conseil-exécutif. Le gouvernement bernois propose d’assouplir la garantie d’existence des communes pour ordonner une fusion contre la volonté d’une commune concernée. Le Conseil-exécutif pourrait également décider de réduire les versements effectués au titre de la péréquation financière à certaines communes qui s’opposeraient à une fusion. Pour le CJB, ces mesures peuvent faire avancer les projets dans la région, mais la plupart des fusions se feront toutefois naturellement.

Les Fonds de loterie et du sport géré par le CJB

Le Conseil du Jura bernois demande par ailleurs la possibilité de répartir lui-même les recettes de Swisslos dans les trois Fonds de loterie, du sport et des actions culturelles. Le canton souhaite augmenter la part attribuée au Fonds du sport de 25 à 35%. Cette mesure permettrait le financement de nombreux projets, comme les Stades de Bienne par exemple. Dans le Jura bernois, cette augmentation n’est pas nécessaire, selon le CJB.

Naissance d’un prix des arts, des lettres et des sciences

Le CJB annonce enfin la création d’un prix et de trois distinctions récompensant durant chaque législature une ou plusieurs personnes ayant été particulièrement active(s) dans le domaine culturel. /mri

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.