Une initiative pour le droit de vote communal pour les étrangers dans le canton de Berne

Un comité composé de personnalités politiques vient de lancer une initiative intitulée "Vivre ensemble, voter ensemble".  Le texte demande de modifier la Constitution bernoise. Pour le comité, les communes du canton doivent être libre d’accorder le droit de vote aux personnes de nationalité étrangères qui résident depuis 10 ans en Suisse, dont 5 ans dans le canton de Berne et 3 mois dans la commune.

Le texte est notamment soutenu par les partis de gauche et par plusieurs syndicats. Dans la région, le Parti socialiste autonome et le PDC ont notamment annoncé leur soutien. Les initiants rappellent que les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg, et Vaud ont déjà introduit le droit de vote pour les étrangers il y a plusieurs années.

En janvier 2007, le Grand Conseil avait refusé d’entrer en matière sur l’octroi du droit de vote au niveau communal pour les étrangers. Le projet était pourtant soutenu par le gouvernement bernois.
Plus de renseignements sur le site: http://www.voterensemble.ch/ /ve
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.