Coup de gueule des producteurs de lait contre la nouvelle Association suisse du lait

"Les transformateurs laitiers mettent en péril l'existence des paysans". C’est l’accusation formulée par la Fédération des producteurs suisses de lait. Motif de sa colère: la création de l'Association lait suisse, qui regroupe les principaux industriels. Pour la PSL, les transformateurs ont pour but d'abaisser le prix du lait en excluant les producteurs.
Un coup de gueule relayé par la Chambre jurassienne d’agriculture qui se demande si la guerre est déclarée entre les producteur et l’industrie. La Chambre s’offusque aussi de la proposition d’une baisse de 20 centime du prix du lait, avancée dans la presse alémanique ce week-end.
 
Du côté de la MIBA, on s’en défend. Son objectif est de mettre en place des instruments le plus vite possible pour éviter un effondrement des prix.
 
Cette réaction marque un nouvel épisode dans la lutte pour le partage du marché laitier, en prévision de la fin définitive du contingentement, le 1er mai 2009./fq
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.