Ricardo Lumengo devant la justice

Lumengo Ricardo Lumengo comparaît jeudi devant la justice pénale à Bienne. Le conseiller national biennois est accusé d’avoir rempli lui-même 44 bulletins de vote en sa faveur lors des élections au Grand Conseil bernois en 2006. Il pourrait être condamné pour fraude électorale et même quitter le Conseil national si les faits sont confirmés.

Ricardo Lumengo dit lui faire confiance à l'indépendance de la justice. Il clame son innocence et veut en débattre à son procès.

De la suspicion règne aussi autour de son élection au Conseil nationale n automne 2007. Là encore, des bulletins douteux, sans incidence réelle sur le résultat. Erreur, maladresse, truquage, méconnaissance des rouages inflexibles des instruments de la politique ou une pratique courante en Suisse ? Le Tribunal de Bienne-Nidau devra peser la gravité du geste. Des voix se sont déjà fait entendre, notamment au sein du parti socialiste bernois, pour prier le conseiller national de rendre son siège si la fraude est confirmée. Le verdict est attendu jeudi après-midi. /ame

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.