Le Jura rappelle que l'épandage de purin est interdit l'hiver

L'épandage de purin ou de fumier sur des terres enneigées, gelées ou gorgées d'eau est interdit. Dans un communiqué diffusé ce matin, l’Office cantonal jurassien de l’environnement rappelle les dispositions légales en la matière.
 
Les pollutions récentes - celle du Bacavoine la semaine passée - ont démontré la fragilité du patrimoine naturel en cas de négligence.
 
Les fosses à purin de certaines exploitations agricoles commencent toutefois à arriver aux limites de leurs capacités. Si le froid devait persister en février, il faudra trouver des solutions pour son élimination.
 
Les paysans ont alors trois variantes: soit ils s'arrangent avec un collègue dont les capacités sont encore suffisantes, soit ils consultent les communes, dont certaines mettent à disposition des réservoirs.
 
En dernier recours, un paysan peut trouver une solution avec les autorités, notamment les services de protection des eaux, pour épandre quand même le purin, mais sur une surface limitée où il n'y a pas de risque de pollution. En aucun cas, il ne doit le répandre sans autorisation, ce qui peut coûter cher. /fq
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.