Premiers coups de pelles sur le chantier d’agrandissement du parc éolien de Mont-Crosin

L’inauguration officielle du chantier d’agrandissement de la centrale éolienne Juvent SA à Mont-Crosin a eu lieu mardi matin. Huit nouvelles éoliennes prendront place sur le site. D’une hauteur de 95 mètres, elles permettront de multiplier par quatre la production d’électricité du parc actuel, passant ainsi de 9 à 40 millions de kWh par année, soit 95% de l’électricité éolienne en Suisse. Le parc éolien des sites de Mont-Crosin et Mont-Soleil permettra dès lors d’approvisionner 12'000 ménages en courant, cela représente la moitié du Jura bernois.

La fin des travaux est prévue pour l’automne 2010. Le coût du chantier est estimé à 40 millions de francs, auxquels il faudra encore ajouter 10 millions pour le renforcement du réseau électrique autour de la centrale.

Premiers coups de pelles

Le chantier est à cheval sur les communes de St-Imier, Villeret, Cormoret et Courtelary. C’est donc logiquement aux maires de ces localités qu’est revenue la tâche de donner les premiers coups de pelles. Le président de Juvent SA, Martin Pfisterer, leur est également venu en aide. Il ne cachait pas sa satisfaction mardi matin, après 9 ans de travail pour planifier ce chantier.

Un chantier Respecteux de l’environnement

La société Juvent SA a annoncé qu’elle aurait recours à des méthodes de construction particulièrement respectueuses de l’environnement sur le chantier. Elles permettront de réduire les émissions de CO2, les allées et venues des camions et les surfaces de construction et de montage. Une grue télescopique géante de 100 tonnes sera notamment utilisée à Mont-Crosin. Cet engin, amené pour la première fois en Suisse, requière une surface deux fois plus petite que les grues sur chenilles conventionnelles. /aw

Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.