Du neuf pour la rentrée scolaire

Lundi, c’est la rentrée pour les écoliers du Jura bernois. Plusieurs nouveautés marquent le retour des enfants sur les bancs d’école. Elles ont été présentées jeudi matin par le directeur de l’instruction publique du canton de Berne, Bernhard Pulver. Le président du Conseil-exécutif a annoncé à la presse trois changements pour cette année scolaire: l’introduction progressive du Plan d’études romand, le soutien aux écoles enfantines et enfin, l’apprentissage précoce du français pour les élèves germanophones.

 
Avec le Plan d’études romand
 
Les élèves francophones du canton de Berne des deux premières années (école enfantine), ainsi que de troisième année (primaire) et de septième année (secondaire) profiteront du Plan d’études romand. Le PER est un plan d’étude mis en place conformément au concordat HarmoS. Le canton de Berne l’introduit progressivement cette année, tout comme les autres cantons romands. L’objectif est d’avoir une harmonisation des plans d’études sur l’ensemble de la Suisse romande. Ce processus de mise en place s’achèvera en 2016. Il touchera alors les 220'000 élèves francophones du pays.
 
Soutiens à l’école enfantine
 
Bernhard Pulver a également déclaré avoir mis en place une action de soutien aux enseignants et enseignantes d’écoles enfantines. Le directeurs de l’instruction est publique a déclaré que selon les enseignants, le temps manquait pour accompagner les enfants dans les classes trop nombreuses. Ainsi, 12'500 heures ont été «offertes» à ce degré scolaire. Elles seront partagés proportionnellement au nombre d'élèves entre les différentes régions. Il sera désormais notamment possible d’enseigner en tandem dans les classes de plus de 18 élèves. Ces heures supplémentaires ont un coût pour le canton: 1 mio de francs.
 
A noter encore que le français sera désormais appris dès la troisième année (première année d’école primaire) pour les élèves de la partie germanophone. A raison de trois leçons par semaine, les écoliers seront confrontés à la langue de Molière grâce à un nouveau programme nommé «Mille feuilles». /vzu
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.