La Question jurassienne à un tournant, selon le Gouvernement jurassien

Pas d’avancées spectaculaires, mais une véritable volonté de travailler ensemble entre le Jura et le Jura bernois. Telle pourrait être la conclusion du Gouvernement jurassien qui a présenté ce matin son rapport sur la reconstitution de l’unité du Jura.

L’Assemblée interjurassienne a remis ce printemps ses premières conclusions concernant la forme que pourrait prendre la nouvelle entité: un nouveau canton à six communes.

Pour l’heure, le Gouvernement jurassien laisse l’AIJ poursuivre ses travaux. Il attend le rapport définitif attendu pour l’automne avant de se prononcer plus clairement.

L’Exécutif s’est toutefois réjouit des réalisations interjurassiennes qui ont vu le jour cette année, comme la FISTAT, la Fondation pour la statistique ou le poste de déléguée à la jeunesse. Le Gouvernement jurassien regrette toutefois que le rythme ne soit pas aussi soutenu qu’il le souhaite sur certains dossiers, comme le tourisme, l’économie, le sport, la culture ou le Tribunal des mineurs. /fq

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.