Villeret privée de 60% de ses recettes fiscales

Villeret doit faire fasse à une baisse importante des contributions fiscales payés jusqu’ici par l’entreprise Straumann, le fabricant d'implants dentaires. La succursale de Villeret bénéficie rétroactivement dès 2007 d’une réduction de ses impôts de l’ordre d’un million 300 mille francs. Elle ne paiera plus que 150 mille francs à la commune du Vallon de St-Imier. Cette modification est notamment le résultat d’un changement de statut de la filiale de Villeret, dont les conséquences avaient été discutées avec les autorités fiscales cantonales.

Les autorités communales devront renoncer à de nombreux investissements et la population devra passer à la caisse. La quotité d’impôts fixée actuellement à 1,54 sera au minimum augmentée de 5 ou 6 dixièmes. En attendant, le Conseil municipal de Villeret ne pourra pas présenter de budget 2008 en décembre prochain.

Les autorités communales ont appris la nouvelle par l’entreprise elle-même. Elles regrettent de ne pas avoir été informées par les services cantonaux concernés. /ve

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.